Acidité : une caractéristique du vin qui vient des acides qu'il contient, donne fraîcheur, netteté ainsi que des qualités de garde.
Amertume : saveur amère, caractéristique d'un vin dont les tanins se sont dégradés.
Arôme : parfum du raisin. Ne pas confondre avec le bouquet : l'arôme préexiste dans le raisin, le bouquet se dégage du vin lorsque celui-ci est "composé".
Bouche : ensemble des caractères du vin percus par la bouche lors de la dégustation. On la décompose en plusieurs parties : l'attaque (début de bouche), le milieu de bouche et la finale.
Bouquet : un bon vin dégage des senteurs franches et agréables. Il a, dit-on, du bouquet ou du nez.
Bourru : vin jeune qui sort de la cave ou du pressoir et dont la transparence est obscurcie par une grande quantité de lie.
Capiteux : riche en alcool, qui échauffe le cerveau.
Chambré : servi à température ambiante.
Charnu : s'applique à un vin qui a une certaine consistance.
Charpenté : bien constitué.
Château : exploitation vinicole, même si parfois l'édifice n'est pas un véritable château.
Corps, corsé : vin ayant une force vineuse, un goût prononcé, une substance charnue, le contraire d'un vin léger, faible, froid. On dit aussi qu'il est étoffé.
Cru : Nom du terroir délimité d'un vignoble de qualité.
Cépage : variété de vigne utilisée pour faire la vin. Il en existe plus d'une centaine en France.
Délicat : ni âme, ni piquant, un tel vin peut avoir du spiritueux, du corps et du grain, mais ces qualités doivent être harmonieusement combinées.
Finesse : suggère délicatesse, subtilité et grâce.
Fruit : plus son goût se rapproche de celui du raisin frais, plus le vin a du fruit.
Généreux : pris en petite quantité, ce vin produit une sensation de bien-être, de chaleur à l'estomac, un effet tonique.
Liquoreux : vin plus ou moins capiteux, ayant conservé une saveur douce, sucrée, agréable.
Madérisé : se dit pour décrire un vin blanc qui, à la suite d'un processus d'oxydation, acquiert une couleur soutenue et une saveur particulière rappelant le vin de Madère.
Millésime : année de récolte d'un vin, permet de suivre le vieillissement des bouteilles.
Moelleux : caractéristique des vins contenant beaucoup de glycérine et de matières gommeuses, qui tiennent le milieu entre les vins secs et les vins liquoreux. Un vin moelleux flatte le palais et chatouille agréablement les muqueuses.
Mâche : vin ayant de la chair, du moelleux et du gras. Il emplit la bouche, semble avoir assez de consistance pour être mâché.
Nerveux : vin réunissant assez de corps, de spiritueux, de sève et de force pour se maintenir longtemps au même degré de qualité.
Pourriture noble : en latin, pour les érudits "Botrytis cinerea", une moisissure qui s'attaque à certains raisins blancs et améliore leur qualité (Sauternes, Saint-Croix-du-Mont, Loupiac, Barsac, ...).
Queue de paon : se dit pour quelques très grands vins dont l'arôme, comme irisé, se déploie dans la bouche.
Racé : de grande classe, correspondant bien aux caractères de son appellation.
Robe : couleur qui est due aux éléments tanniques contenus dans le vin. Ces oenotanins atténuent l'action de l'alcool sur le système nerveux, raison pour laquelle les vins blancs sont plus excitants que les rouges, ceux-ci étant moins tanniques.
Rond : plein, gras, charnu, très souple.
Rond en bouche : se dit d'un vin d'une belle matière avec peu de tanins, présentant peu d'aspérité en bouche. Gras et ample.
Sève : âme du vin, sa force et sa saveur se développent lors de la dégustation.
Tanin : un vin a du tanin - ce qui est bon signe et permet de penser qu'il vieillira bien - quand il donne l'impression de laisser quelque chose sur les dents.
Vin de garde : vin qui se bonifie en vieillissant et peut ainsi être conservé plusieurs années.
Vineux : qui a beaucoup de force, de spiritueux, parfois aux dépens de la finesse.
Vinification : élaboration du vin à partir du raisin.